Maison de quartier en Equateur

Contexte

Dream Up a créé sa première maison de quartier dans une communauté défavorisée de la ville de Puerto López, sur la côte équatorienne. La région au sein de laquelle se situe le projet fait partie d’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité au monde. En effet, Puerto López est entouré d’un côté par le parc naturel « Machalilla » et de l’autre par une zone aquatique abritant une diversité d’espèces protégées et représentant le principal site de reproduction du Pacifique pour baleines à bosses. Des efforts pour la préservation de ces ressources sont déjà en cours mais des progrès restent nécessaires quant aux habitudes et à la sensibilisation environnementale.

Au niveau social, l’Equateur voit son taux de délinquance juvénile en expansion. De plus, le pays doit faire face à la recrudescence des grossesses précoces ainsi que de leurs effets négatifs sur l’éducation et la santé. Sur la base d’une étude montrant que l’augmentation du nombre d’heures de cours réduisait significativement le taux de grossesses précoces ainsi que la délinquance juvénile, Dream Up a décidé d’ouvrir sa première maison de quartier dans une communauté défavorisée de la côte équatorienne.

Activités en Equateur

Nous avons établi notre maison de quartier dans l’ancienne école de la petite communauté de Dos Rios sur les hauteurs de Puerto López, où vivent plus d’une centaine d’enfants et adolescents. Sur place, nous utilisons les trois classes que comporte l’établissement ainsi que sa cour de récréation pour proposer des activités aux enfants et adolescents durant leurs heures libres.

Dans la maison de quartier, nous offrons gratuitement du soutien, des activités et des loisirs aux enfants et jeunes de Puerto López :

  • Prévention socio-éducative pour soutenir et conseiller les enfants et leurs familles.
  • Sensibilisation à l’environnement pour assurer une conduite respectueuse de l’environnement dès le plus jeune âge et motiver les enfants et jeunes à s’impliquer dans la protection de la nature.
  • Sensibilisation à la santé pour poser les bases d’une bonne hygiène de vie (lavage des mains, brossage des dents, nutrition) dès le plus jeune âge et réduire les risques de maladie.
  • Enseignement de l’anglais aux enfants et adolescents et depuis 2016 aux jeunes adultes, pour améliorer les perspectives d’avenir des locaux.
  • Activités sportives pour promouvoir un mode de vie sain, améliorer la coordination et la motricité et façonner l’esprit collectif.
  • Activités créatives pour développer la réflexion, la créativité et la capacité d’expression.

La participation des locaux est aussi un point très important de nos projets. Les connaissances et savoir-faire sont partagés entre volontaires, coordinateurs et locaux, de manière à mettre sur pied un projet pouvant être ensuite entièrement géré par la population de Puerto López. Dream Up a pour philosophie de promouvoir les idées des locaux, et plus particulièrement des jeunes, de mettre en avant leurs qualités personnelles, et de leur laisser prendre des responsabilités.