Devenir volontaire

Dream Up a pour mission d’offrir des expériences formatrices aux jeunes résidant en Suisse. Dans cette optique, des séjours de volontariat sont proposés aux personnes âgées de 18 à 30 ans, leur permettant de se faire une expérience, très utile de nos jours pour se démarquer dans la vie professionnelle. Ce projet s’adresse, d’une part, aux jeunes professionnels qui souhaitent partager leurs compétences tout en apportant une aide à des personnes en ayant besoin. Il vise d’autre part des jeunes, en cours d’études ou ayant une formation dans un domaine éloigné du social et de la pédagogie, qui désirent vivre une expérience nouvelle. L’envie de découvrir le monde des métiers sociaux en vue d’une éventuelle orientation professionnelle future ou la simple envie de faire partager une passion pour une activité quelconque est le moteur de ce projet. Cette expérience pourra aussi bien servir aux jeunes à booster leur CV qu’à s’enrichir personnellement. 

Dream Up propose des missions de volontariat en Equateur et au Bénin :


Equateur

Depuis 2014, Dream Up propose des séjours de volontariat en Equateur. En plus d'offrir une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante, celles-ci permettent d'apprendre l'espagnol non pas la tête dans les livres mais immergé dans le quotidien des locaux. Aucune connaissance de base en espagnol n'est exigée pour participer mais il est demandé aux volontaires de pleinement s'impliquer dans l'apprentissage de la langue.

Aucune expérience de base n'est exigée pour pouvoir partir comme volontaire. Cependant, il est important pour un volontaire d'être motivé, prêt à prendre des responsabilités et des initiatives ainsi qu'à s'impliquer dans le projet.

Pour plus d'informations sur la mission :

Cours de préparation

Une des particularités de « Dream Up for Ecuador » face aux autres organisations de volontariat est de proposer aux volontaires 24 heures de cours de préparation au voyage durant les 2 mois précédant leur départ. Une partie de ces cours porte sur :

  • Culture de l’Equateur et de l’Amérique latine
  • Fonctionnement de la maison de quartier
  • Mise en place et gestion de projet

L’autre partie de ces cours est allouée à l’apprentissage de l’espagnol, souhaitant insister sur l’importance que porte notre projet sur les progrès réalisés en espagnol à la fin du séjour par les participants, ainsi que pour s’assurer d’un niveau de base suffisant dans la langue avant le grand saut. Après un séjour d'un mois, un volontaire ayant débuté sans aucune base d'espagnol peut atteindre un niveau A2 ou B1 selon son implication.

Les cours de préparation ont lieu à Lausanne, généralement les samedis matins à raison de 3 heures par semaine. 

Tarifs du volontariat

Le tarif du séjour de volontariat consiste en deux montants distincts : la cotisation et les frais de séjour.

Cotisation

La cotisation de 200 CHF est non-remboursable et provient des dépenses liées à l'organisation du séjour et au placement des volontaires. Elle couvre le recrutement, la communication, les responsables sur place, etc...

Frais de séjour

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée du séjour du volontaire. Sont compris dans le tarif :

20 heures de cours de préparation au voyage (cours sur la culture équatorienne, cours d’espagnol, ...)

  • Le logement sur les lieux
  • Pension complète durant tout le séjour
  • Six heures de cours d’espagnol par semaine sur le terrain
  • Les déplacements liés au volontariat
  • Une attestation de volontariat

Ne sont pas compris dans les frais de séjour :

  • Le billet d'avion
  • Les coûts liés à la santé (vaccins, médicaments, ...)
  • L'assurance voyage
  • Le trajet de l'aéroport à Puerto López (aller-retour)
  • Les sorties/extras

Le prix total du voyage est donc calculé en fonction de la durée exacte du séjour et peut varier d'une personne à une autre (les personnes bilingues ne prenant pas de cours d'espagnol, par exemple) ainsi que selon la saison.

Voici un exemple à titre indicatif :

  2 semaines   3 semaines      1 mois     
Cotisation    200 CHF     200 CHF    200 CHF
Frais de séjour     620 CHF     860 CHF    1'155 CHF
Tarif total    820 CHF      1'060 CHF    1'355 CHF

Dates des séjours

Le prochain séjour se déroulera durant l’été 2018. Les volontaires peuvent faire leur séjour entre le 1er juillet 2018 et le 2 septembre 2018.

Délai d'inscription pour la période d'été 2018 : 14 mars 2018


Inscription


Bénin

Depuis 2018, Dream Up propose des missions de volontariat au Bénin. Pour ces missions, les volontaires recherchés doivent être particulièrement autonomes avec une grande capacité d'initiative et d'adaptation. La priorité est donnée aux personnes porteuses d'un titre ou ayant une bonne expérience professionnelle dans le domaine du social, de la pédagogie, de l'éducation environnementale, des sciences de l'environnement ou de la santé.

Pour pouvoir participer à cette mission, les volontaires doivent être en possession d'un diplôme ou d'expérience dans le domaine de l'éducation, de la pédagogie, du social, de l'environnement ou de la santé. 

Pour plus d'informations sur la mission :

Tarifs du volontariat

Le tarif du séjour de volontariat consiste en deux montants distincts : la cotisation et les frais de séjour.

Cotisation

La cotisation de 200 CHF est non-remboursable et provient des dépenses liées à l'organisation du séjour et au placement des volontaires. Elle couvre le recrutement, la communication, les responsables sur place, etc...

Frais de séjour

Les frais de séjour correspondent aux dépenses liées à la mission une fois sur place. Sont compris dans le tarif :

  • Le logement durant toute la durée de la mission à Tanguiéta.
  • Le trajet aller-retour de Cotonou à Tanguiéta.
  • Les trajets aller-retour vers les écoles.
  • Pension complète durant toute la durée de la mission à Tanguiéta.
  • 3h de cours de préparation.
  • L’assurance RC dans les activités liées à la mission.
  • Une attestation de volontariat.

Ne sont pas compris dans les frais de séjour :

  • Le billet d'avion
  • Les coûts liés à la santé (vaccins, médicaments, ...)
  • L'assurance voyage
  • Le visa
  • Les sorties/extras
  • Tous les frais liés au séjour à Cotonou
  • Le trajet de l’aéroport au logement à Cotonou
Prix en Francs CFA     Prix en CHF (au 25.10.17)
Frais de séjour (1 mois)431'400.-766.-
Assurance RC 14.-
Cotisation 200.-
Total 980.-

Il est important de savoir que le franc CFA fluctue énormément, ce pourquoi les prix sont indiqués en FCFA et CHF. Nous conseillons cependant de vérifier le taux de change plusieurs fois.

Pour des raisons pratiques, la cotisation sera demandée par versement en CHF mais le montant du séjour devra être donné aux coordinateurs en FCFA une fois le volontaire arrivé sur place.


Dates des séjours

Les prochains séjours auront lieu à l'été 2018 sous forme de 2 séjours d'un mois. Ceux-ci auront lieu du 10 juillet au 10 août et du 11 août au 11 septembre.

Pour permettre aux volontaires de prendre les billets d'avion qui les arrangent le plus, une semaine d'activité leur est proposée dans Cotonou et sa région avant chacune des deux missions. Chaque volontaire peut ainsi arriver quand il le souhaite durant cette semaine et profiter d'activités de découverte en attendant le début de la mission. Il est recommandé aux volontaires de profiter de ces activités car elles permettent une meilleure compréhension de la culture et de l'histoire du pays.

Délai d'inscription pour la période d'été 2018 : 14 mars 2018


Inscription